
Le Jeu des jeux… Le joueur n’a qu’une seule vie et il ne peut pas sauvegarder sa partie. Mais s’il décide de tenter l’aventure, sa vision du monde sera profondément modifiée… Tu n’en sortiras pas indemne.
Ce texte a été écrit en 1992, en un temps où les jeux étaient stockés sur une disquette de 400k et présentaient, en deux dimensions, de petites silhouettes pixellisées suivant un parcours obligé à l’intérieur de labyrinthes géométriques. Le jeu Prince of Persia de Brøderbund sorti en 1990, était un jeu de plateformes en 2D assez répétitif mais qui avait l’originalité de tenir compte de l’écoulement du temps et de ne pas proposer de tableau des scores.
L’ordinateur SAM est inspiré par une machine appelée NEXT présentée en 1988 : un cube noir conçu pour les centres universitaires de recherche. Son créateur, Steve Jobs, avait quitté Apple pour tenter cette aventure qui serait un échec commercial, mais une percée décisive dans le domaine des systèmes d’exploitation pour ordinateurs.
Les supports informatiques au format 33 tours, les « disques colorés », sont une copie du LaserDisk commercialisé dans les années 1980. Ces galettes de 30 cm de diamètre, lourds et onéreux, ne permettaient que le visionnage de films et non le stockage de données, ils seront remplacés par le DVD vers 1995. L’auteur n’avait visiblement pas imaginé la solution retenue : une gravure « multicouches » permettant de stocker, en les superposant, de bien plus grandes quantités d’informations numériques.
Avertissement au lecteur : la première partie s’adresse à un public de quatorze ans ; la deuxième peut se lire entre quinze et seize ans. Les lecteurs adultes sont invités à patienter jusqu’à la troisième partie du Jeu des jeux…